Réforme territoriale et mouvement sportif

La réforme territoriale de l’Etat définitivement votée en août 2015 et applicable depuis 2016, a eu de lourdes conséquences sur l’organisation du mouvement sportif national. Cette réforme a bouleversé la structuration des organes territoriaux des Fédérations sportives et les a conduit notamment à repenser leur gestion institutionnelle, sportive, financière, patrimoniale, sociale.

ACCORD-Sport est expert auprès du CNOSF et a contribué, aux côtés du Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) de Limoges, à la réalisation d’un Vade-mecum pour aider le mouvement sportif à aborder cette épineuse réforme.

ACCORD-Sport a accompagné également, et accompagne encore, plusieurs Fédérations (FF Football, FF Rugby, FF Badminton, FF Triathlon) et Comités “Territoriaux” (Tennis, Natation, CROS Nouvelle-Aquitaine) dans le traitement des divers processus menant à cette réorganisation et à une fusion réussie, maitrisée techniquement, puis les conseille dans l’optique de certaines restructurations et harmonisations, au plan social ou comptable.

ACCORD-Sport dispose ainsi d’expériences diverses en la matière et d’un savoir faire reconnu qu’il met au service du mouvement sportif.

Une présentation des enjeux ainsi que d’une méthodologie du diagnostic et de cet accompagnement est consultable en suivant ce lien